Staff Planète Le blog jeunes et ville durable

En 2015 Paris passe définitivement au vert

Quelques semaines après la présentation d’une vision prospective de la capitale Paris Smart City 2050 , la dévoile les contours d’un vaste plan concret, de végétalisation des espaces publics parisiens.

Du 15 juillet au 25 septembre 2014, la municipalité lançait l’opération « Du vert près de chez moi » invitant les Parisiens à signaler des lieux de proximité susceptibles d’être végétalisés.

Aujourd’hui, sur les 1500 propositions, notamment déposées via l’application DansMaRue, 209 sites ont été sélectionnés pour mettre en œuvre l’un des objectifs de la mandature : reverdir la capitale et rattraper le retard pris sur d’autres capitales européennes en la matière. Plantations d’arbres, murs végétalisés, implantations de jardinières en pleine terre, de pots ou de bacs, végétalisation de pied d’arbres contribueront à rendre sa place à la nature en ville, plus seulement cantonnée aux parcs, jardins et bois mais s’étendant partout dans l.

Retrouvez la carte complète sur le site de la Mairie de Paris

Retrouvez la carte complète sur le site de la Mairie de

Pour effectuer cette sélection, la municipalité Parisienne s’est fondée sur l’avis des mairies d’arrondissements ainsi que sur une liste de critères objectifs, tels que la répartition par type de projets, leur faisabilité technique, la superficie des arrondissements et leur nombre d’habitants, la présence d’espaces verts ou les possibilités d’entretien participatif. Comme le précise Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des espaces verts, un quart de ces projets impliquera les habitants grâce à un processus d’entretien participatif.

Le Musée du Quai Branly - Crédit fafart @ Flickr

Le Musée du Quai Branly – Crédit fafart @ Flickr

Cette démarche inédite, veut constituer une réponse concrète aux défis environnementaux en favorisant la préservation et le développement de la biodiversité en milieu urbain.

Rappelons que pour atteindre cet objectif d’une ville plus verte et plus durable, Paris envisage de végétaliser 100 hectares de de toitures, murs et façades d’ici à 2020…

Retrouvez la carte complète des sites sélectionner à cette adresse.

Article disponible sur le site Urbanews

Auteur : Edouard Malsch, Urbaniste-Géographe

Publié le 16 Février 2015

Photo à la une: site officiel de la Mairie de Paris

 


sept × = 42

Détails de l'article

Posté le : 19 février 2015

Par :

Commentaires: 0

Thématiques

Société, Urbanisme