Staff Planète Le blog jeunes et ville durable

En pleine rénovation de sa demeure, un homme découvre un tunnel… qui mène à une cité souterraine gigantesque.

L’article proposé ci-dessous par Bridoz.com met en exergue la découverte d’une ancienne ville souterraine turque, qualifiée de « bunker » pour répondre à la sécurité des habitants en surface, contre les conflits ou encore les catastrophes naturelles.

A l’aune des problématiques liées au changement climatique et à l’urbanisation massive des villes, cet article nous conduit vers un débat ouvert: et si la ville de demain était souterraine??

Bonne lecture à tous!

Corentin GREUEZ

En 1963, un Turc de la province du Nevşehir abat un mur de sa maison. Derrière, il trouve une pièce mystérieuse puis, bientôt, il découvre un réseau complexe de tunnels menant à des salles souterraines additionnelles. Ce qu’il vient juste de mettre à jour est l’ancienne cité souterraine turque de Derinkuyu.

Inclus dans ce réseau souterrain complexe, des entrées secrètes, des conduits de ventilation, des puits, et des couloirs reliant le tout. Il y a plusieurs milliers d’années, des douzaines de cités souterraines ont ainsi été creusées dans la roche cappadocienne. Pendant des siècles, elles sont restées cachées.

cite souterraine 2

La ville souterraine de Derinkuyu n’est ni la plus ancienne ni la plus grande de ces cités, mais ses 18 étages en font la plus profonde de toutes.

Derinyuku était probablement utilisée comme une sorte de bunker géant dans lequel ses habitants se réfugiaient pour échapper aux conflits, ou à des catastrophes naturelles.

cite souterraine 3

Ils y avaient accès à de l’eau fraîche, car les puits n’étaient pas reliés à la surface, empêchant ainsi des assaillants éventuels de les empoisonner. La ville avait par ailleurs des habitations individuelles, des boutiques, des salles communes, des tombes, des arsenaux, du bétail, et des sorties de secours. Il y avait même une école, avec une salle d’étude.

cite souterraine 4

cite souterraine 7

cite souterraine 8

Et dire que tout cela n’a été découvert que parce que quelqu’un voulait “rénover” sa maison.

Article disponible sur le site de Bridoz

Auteur non connu

 

  • Rafael dit:

    Posté le : 4 février 2015


    C'est tout à fait passionnant ! Voila qui fait réfléchir ET rêver. Répondre

  •  


    + sept = 13

    Détails de l'article

    Posté le : 4 février 2015

    Par :

    Commentaires: 1