Staff Planète Le blog jeunes et ville durable

Les Villes des Alpes s’engagent pour la participation des jeunes

Donner une voix à la jeunesse des Alpes : avec le projet international et transfrontalier YSAM, sept communes – dont Idrija, Trente, Bolzano et Sonthofen – réunissent des jeunes, des maires et des acteurs du secteur de la jeunesse. Des visites croisées et des activités concrètes permettent d’expérimenter la participation.

jeunesse villes alpines

Les jeunes s’impliquent dans la politique communale des pays alpins.
© Zeitenspiegel

La participation des jeunes est une mission politique, et une pierre angulaire du développement durable. Les communes qui ont fait de la politique durable un moteur de leur action s’efforcent donc d’intégrer autant que possible les jeunes dans leurs processus de planification et de décision. Or, la participation, cela s’apprend.

Le projet YSAM – « Youth Shaping Alpine Municipalities » – rassemble entre mai 2014 et octobre 2015 sept acteurs du secteur de la jeunesse, sept responsables politiques et plus d’une vingtaine de jeunes de pays alpins. Leurs communes ont fait jusqu’à présent des expériences très diverses avec les processus de participation et sont séparées par des frontières linguistiques et géographiques. Le projet est porté par l’association « Ville des Alpes de l’Année ».

YSAM est basé sur l’apprentissage mutuel et sur l’expérimentation. Le projet permet aux participants de partager leurs expériences et leurs ‘histoires de succès’. À l’automne 2014, les jeunes, les animateurs jeunesse et les élus de chaque commune participante se rendront dans une autre commune. Ils y découvriront des structures comme les parlements de jeunes, ainsi que des projets réalisés par des jeunes. Vers la fin du projet, les jeunes prendront eux-mêmes en charge dans leur commune un certain nombre de thèmes qui les touchent de près. Pour réussir, la participation des jeunes a en effet besoin de réseaux et de soutien, mais aussi et surtout d’espaces d’expérimentation.

Lisez l’article sur : Ville Durable

Article de Villedesalps, le 09 juin 2014, Villedurable.org

 

  • Mathilde dit:

    Posté le : 2 octobre 2014


    Réseau et expérience, voilà qui manque aux jeunes et que l'on retrouve dans ce cocktail de réussite, bravo pour l'initiative! Répondre

  •  


    − cinq = 1

    Détails de l'article

    Posté le : 12 juin 2014

    Par :

    Commentaires: 1

    Thématiques

    Jeunesse, Société