Staff Planète Le blog jeunes et ville durable

Sur les routes, le plastique pourrait bientôt remplacer l’asphalte

Et si les routes de demain ressemblaient à ça? Des routes en plastique! Quoi de plus originale que cette innovation technologique conçu de manière consciencieuse et respectueuse de l’environnement. En effet, si 2015 est l’année du Climat, c’est aussi celle de l’apparition de nombreuses initiatives en faveur du développement durable. Ces routes en plastique sont encore en phase expérimental mais pourrait à terme remplacer nos bonnes vieilles routes en bitume. Qu’en sera-t-il des véhicules qui rouleront dessus? Quelle adhérence des vélos sur ces routes, alors que le Tour de France anime l’actualité sportive?

Corentin Greuez
Géographe/Urbaniste Consultant – Staff Planète

_______________________________________________________

La société néerlandaise VolkerWessels, spécialisée dans les travaux routiers, vient de présenter un projet inédit de voirie, réalisée en plastique recyclé. Le bon vieux bitume est-il voué à disparaître ?

Pour l’heure il ne s’agit que du lancement d’une expérimentation. VolkerWessels souhaiterait utiliser du plastique recyclé, principalement issu des nombreux déchets récupérés dans les océans de la planète pour réaliser des routes et contribuer ainsi à la réduction les émissions de gaz à effet de serre. 2 % des émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité routière, seraient dû à l’utilisation de l’asphalte.

Les océans qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont une immense décharge à ciel ouvert, où s’accumulent les déchets plastique de l’humanité… En 2014, une étude internationale évaluait ainsi à 269 000 tonnes constituées de plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles, la pollution de la surface de l’ensemble des mers…

Baptisées PlasticRoads, ces routes sont composées de panneaux modulables qui facilitent leur installation ainsi que leur maintenance, d’autant que le revêtement en plastique recyclé serait encore plus résistant que l’asphalte et nécessiterait beaucoup moins d’entretien. Ces routes pourraient ainsi résister à des températures comprises entre -40 et 80 degrés. Notons qu’elles sont par ailleurs conçues pour être creuses, ce qui facilite la pose de câbles et de conduits.

VolkerWessels - PlasticRoads  VolkerWessels – PlasticRoadsVolkerWessels - PlasticRoads  VolkerWessels – PlasticRoads

Écologique, durable, silencieux, facile à entretenir, ce matériaux semble posséder de nombreuses qualités pour s’imposer, toutefois beaucoup de défis sont encore à relever avant qu’un prototype soit réalisé. Quid de l’adhérence sur un tel revêtement par temps de pluie ?

Pour l’heure, la société s’est associée à la de qui pourrait accueillir le futur prototype.

Affaire à suivre !

Auteur: Edouard Malsch

Publié le 17 Juillet 2015

Disponible sur le site Urbanews

Photo à la une: VolkerWessels – PlasticRoads

 


8 − quatre =

Détails de l'article

Posté le : 23 juillet 2015

Par :

Commentaires: 0