Staff Planète Le blog jeunes et ville durable

Un week-end dans les serres de la ville de Meaux

Durant deux jours, des milliers de Meldois vont se presser dans les serres municipales pour chercher un conseil, participer aux ateliers et flâner entre les jardinières.

Le service des Espaces verts de Meaux prépare ce week-end, presque un an à l’avance. Sitôt une porte ouverte terminée, l’équipe planche sur la suivante.

Le thème retenu des portes ouvertes des 14 et 15 mai est « Les saisons du jardin ».

Plusieurs ateliers sont programmés dont plusieurs présenteront des méthodes alternatives pour jardiner :

  • le désherbage thermique,
  • le broyage des végétaux
  • ou encore l’utilisation de prédateurs naturels.

Des petites bêtes grandissent dans les serres et sont libérées au gré des besoins, en fonction des nuisibles qui sont sur les plantes.

« L’utilisation des prédateurs naturels demande un peu d’organisation, mais c’est très efficace et cela a considérablement réduit l’utilisation de pesticides »commente Pascal Paris-Boé, le directeur des Espaces verts.

Un nouvel atelier présentera des plantes vivaces en jardinières, avec des explications sur un fleurissement durable utilisant moins d’eau et de pesticides.

Echange de plantes

Ce week-end sera l’occasion pour de nombreux propriétaires de jardins de récupérer leurs sacs à déchets verts. En deux jours, 4 000 sacs seront distribués.

Tout près, un atelier évoquera le tri des déchets, l’occasion de faire le point sur ses connaissances et d’abandonner les mauvaises habitudes.

Le traditionnel atelier de cuisine expliquera aux participants comment réaliser un velouté de cèpes ou une soupe de potimarron, ainsi que des rouleaux de printemps.

Les employés des Espaces verts ont décidé de reconduire l’un des ateliers phare de leurs portes ouvertes : l’échange de plantes. « Les Meldois viennent nous apporter des plantes qu’ils ont en plusieurs exemplaires et adorent repartir avec d’autres spécimens » évoque Pascal Paris-Boé.

Source : le journal de la marne

 

 


7 + cinq =

Détails de l'article

Posté le : 13 mai 2016

Par :

Commentaires: 0

Thématiques

Urbanisme