En réponse au chômage des jeunes diplômés, Staff Planète lance son incubateur de jeunes diplômés ! On parle souvent d’incubateur d’entreprises, nous on parle d’incubateur de jeunes diplômés. Souvent comparé à une « couvaison » (acte des oiseaux qui réchauffent leurs œufs, entre la ponte et l’éclosion), la période d’incubation des jeunes talents au sein de cette plateforme d’insertion professionnelle leur permettra de prendre confiance en eux, d’accroître leur expérience et de construire leur réseau professionnel sereinement.
Dans la continuité du concours Ergapolis, il s’agira de permettre aux jeunes (architectes, ingénieurs, urbanistes, géographes, sociologues, économistes, designers, etc.) d’intégrer, pour une durée déterminée, une structure au sein de laquelle ils seront amenés à effectuer des missions d’aménagement durable du territoire pour le compte de collectivités locales. L’incubateur permettra également l’apprentissage de réponses innovantes, qualitatives et pluridisciplinaires aux appels d’offres des collectivités. Ces derniers possèderont des clauses d’insertion professionnelles.
Ces missions seront rémunérées et permettront aux jeunes de participer à l’élaboration de missions de conception de la ville de demain.
Ce projet d’incubateur a été co-construit avec les jeunes, étudiants et diplômés, afin d’être au plus près de leurs attentes et de leurs besoins.
Les jeunes diplômés y travailleront à temps plein pour une durée déterminée et maximale d’un an. Cette expérience permettra une immersion dans la co-construction de projet en équipes pluridisciplinaires et permettra également d’accompagner positivement les jeunes diplômés dans leur entrée dans la vie active en leur donnant confiance en eux.
Des encadrants (académiques et entreprises) accompagnent le projet et permettront aux diplômés de disposer d’experts métiers, parrains par discipline.
→ Un tremplin pour les jeunes : ils acquièrent leur première expérience professionnelle en autonomie tout en étant accompagnés par des professionnels et des académiques.
→ Des études innovantes pour les collectivités : cette innovation pourra ensuite être intégrée dans les cahiers des charges des collectivités.
→ Des entreprises en amont des marchés publics : grâce à ce positionnement, elles accompagnent les collectivités et bénéficient d’une véritable boîte à idées d’innovation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.
Clémentine Concas & Estelle Forget
STAFF PLANETE
Othmane Lamnabhi dit:
Posté le : 22 avril 2014
Excellente initiative! Bravo
Clémentine dit:
Posté le : 22 avril 2014
Merci Othmane pour ton soutien !!